Cette série explore les conséquences de cette pollution sur les habitants des zones contaminées.

À travers ce travail je souhaite aborder la thématique du devoir sacrificiel dont les générations suivants une catastrophe semble devoir toujours faire l’objet, mais qui résonne d’autant plus aujourd’hui avec le dérèglement climatique.

Je souhaite ici dialoguer avec  les habitant·es issu·es de ce territoire et comprendre leur acceptation d’un mal dont ils ne sont pas responsables. Doit-on vivre avec cette injonction à subir ? En quoi cela change le rapport à son quartier, à sa famille ? Comment envisager l’avenir ?

LES ENFANTS

« Les Enfants de Saturne » est un travail photographique mené depuis 2022 dans les Hauts-de-France, et plus précisément au sein de l’ancien bassin minier, entre Lens et Douai.

Sur ce territoire, une usine a tout contaminé aux métaux lourds. Plus concrètement, la fonderie Metaleurop a rejeté pendant plus d’un siècle des quantités colossales de plomb dans l’air et les sols environnants, causant du saturnisme infantile à grande échelle dans les cinq communes avoisinant l’ancien site industriel. Cette maladie cause des retards cognitifs et psychomoteurs irréversibles chez l’enfant, dont iel peut pâtir tout au long de sa croissance.

DE SATURNE